EQUILIBRE CORPS-ESPRIT

Région Ile-de-France

Activités de Pleine Nature

&

Arts énergétiques

Le corps et l'esprit sont étroitement connectés

L'un et l'autre sont aussi indissociables que les pensées et les émotions. Apprendre à gérer ces interactions nous permet d'améliorer notre santé. Pourtant, le corps et l'esprit ne sont ni la même chose ni deux choses totalement séparées : ce sont deux entités différentes, mais très étroitement connectées. Comprendre et améliorer ces interconnexions peuvent permettre de  renforcer le système immunitaire, de réduire l’anxiété,  d'améliorer le système cardiovasculaire et la tension artérielle, de diminuer l’irritabilité, d'agir comme antidépresseur, d'augmenter les capacités cognitives, d'améliorer la digestion et les grandes fonctions de l’organisme.

 
Faire une pause

Marcher en pleine conscience :
les bienfaits d’une marche régénérante

Cette activité, après un ou quelques essais, vous permettra de calmer votre esprit, de prendre conscience de vos pensées, de mettre de côté les tâches à faire et les inquiétudes du quotidien. Cette façon de s’ancrer dans le moment présent et de centrer son esprit sur ses sensations, se rapproche de la méditation et du mouvement de « pleine conscience ». Cette marche n’est qu’une adaptation des méthodes de méditations bouddhistes existant depuis des millénaires. C'est le moment de vous connecter avec vous-même, avec l'instant présent, tout en vous libérant de ce qui a été et de ce qui sera. 

 
Femme faisant du sport

Méditation et running :
les bienfaits de la course en pleine conscience

La pleine conscience avant et pendant la course à pied favorise ainsi une meilleure écoute de son corps, car elle permet à l’esprit de se connecter avec les sensations corporelles ressenties pendant l’effort. La course devient donc moins fatigante physiquement et mentalement, ce qui ajoute du plaisir à l'effort, nous mobilisons mieux nos ressources et améliorons notre endurance. Le bien-être ressenti en est décuplé. Coupler l'activité sportive et la méditation permet d'entraîner le corps et l'esprit ! Quand le corps est aligné avec l'esprit, les capacités de concentration sont améliorées, les muscles sont plus tonifiés, les risques de blessures sont diminués, la récupération après l'effort est plus rapide. Quel que soit votre niveau de pratique sportive et méditative, vous pouvez tous bénéficier des avantages de la méditation appliquée à la course à pied.

 
Meditation

Méditer en plein air :
se reconnecter avec ses sensations

Pourquoi rester enfermé chez soi et vous priver du plaisir de méditer en pleine forêt ou au milieu d’un pré ? Et pourquoi pas dans la nature en Ile-de-France ? Oui, c’est possible. Cette méditation est laïque et accessible aux débutants comme aux habitués. Douce et naturelle, la séance est adaptée à tous les âges et toutes les conditions physiques. Le but de la démarche est d'être là, ici et maintenant. Présent à ce qui se passe, dans son corps et son environnement. Se ressourcer intérieurement et avec l'énergie de la nature pour constater que certains sons naturels n’ont rien de dérangeant. Une rivière qui coule, le chant des oiseaux ou le bourdonnement des insectes… tout cela relève de la vie. Pour méditer en pleine nature, vous n’avez pas besoin de changer quoi que ce soit à votre pratique. Prenez une bouteille d’eau, votre coussin de méditation ou une petite chaise pliante, voire une simple couverture.

 
Femmes souriant en tenue de yoga

Notre partenaire pour le Corps :
la Fédération Sports pour Tous

Il s'agit d'activités de plein-air qui ne trouvent pas leur finalité dans une quelconque compétition. Tourné autour de la convivialité, des rencontres, de la solidarité et du partage, "Equilibre Corps-Esprit" propose du running, de la randonnée et de la méditation en plein-air.  Il vous offre la possibilité de pratiquer ensemble dans une ambiance chaleureuse. Qu’importe votre niveau, nous sommes là avant tout pour nous faire plaisir !

 
Femmes pratiquant le yoga en plein air

Notre partenaire pour l'Esprit :
le Centre Bouddhique Lungta

Quand la turbulence des pensées distrayantes s’apaise et que notre esprit devient tranquille et immobile, un bonheur et un contentement profonds se produisent naturellement de l’intérieur. Des cours simples et pratiques, conçus pour s’initier à la pratique de la méditation. Des outils concrets pour surmonter les malaises intérieurs. Une sagesse ancienne pour un monde moderne. Plongez au cœur de la méditation bouddhiste, pour découvrir ou approfondir.

 
Randonnée

Contactez-nous

74 avenue du Bac, 94210 Saint-Maur-des-Fossés

lungta.equilibre@gmail.com \\ Tél : 07 67 16 26 12

Merci pour votre envoi !